Forum pour auteurs amateurs Index du Forum Forum pour auteurs amateurs
Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour auteurs amateurs Index du Forum -> PRÉSENTATION DES MEMBRES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ergans
Invité

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2005 3:06 am    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me nomme Ws Ergans et je suis passionné d'écriture. Je n'ai aucune intention de proposer un jour mes textes à un éditeur, et j'entends les diffuser gratuitement.

Je me suis donc permis de vous les proposer dans le forum adéquat.

En ce qui me concerne : écriture, lecture, , montagne et musique sont mes passions.

Pour ce qui concerne l'écriture, je juge que "vendre" ses textes pour les enfermer dans un cadre rigide papier non modifiable est une impasse : c'est livrer sa réalité parallèle à un commerçant et perdre ainsi la possibilité de la faire évoluer, en échange de quelques euros.

Et quitte à faire le trottoir pour être lu, je préfère encore ne pas être payé !

A vous de juger si mes "récits de la famille Ergans" sont lisibles ou non. Ils resteront toujours en ligne gratuitement pour tous lecteurs intéressés , à moins qu'un Comité de défense de la littérature me supplie de les retirer au nom de la qualité littéraire...
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu sur le forum!!!

J'ai bien hâte de jeter un oeil sur ton ou tes textes. Surement dans les prochains jours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob
maitre de la création

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 5:11 pm    Sujet du message: Re: Présentation Répondre en citant

ergans a écrit:
Pour ce qui concerne l'écriture, je juge que "vendre" ses textes pour les enfermer dans un cadre rigide papier non modifiable est une impasse : c'est livrer sa réalité parallèle à un commerçant et perdre ainsi la possibilité de la faire évoluer, en échange de quelques euros.

Eh bien, franchement, je ne crois pas être d'accord. Je veux dire, qu'on soit publié ou pas, si on a un public, on se doit de maintenir une certaine constance. Par exemple, si dans votre famille la mère est décedée d'une sclérose en plaques, vous ne pouvez tout simplement pas sortir que finalement , elle était partie en voyage. ll faut avoir un certain respect pour lectorat, tout de même.

Pour le fait qu'une fois publié on ne peut revenir en arrière, eh bien , c'est faux. Peut-être que dans le livre, on ne peut plus rien changer, mais rien ne vous empêche de continuer d'écrire votre histoire pour vous-même, même si ça change carrément le mindset de votre histoire.

Sur un tout autre ordre de choses... Des euros? Vous êtes Européen?

I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead

-The Reflecting God, Marilyn Manson

I like feeling numb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ergans
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 2:38 am    Sujet du message: Récits de la famille Ergans Répondre en citant

En fait, je crois ne rien devoir aux lecteurs, à partir du moment où ils sont libres de ne plus me lire s'ils le souhaitent (d'où l'intérêt de diffuser gratuitement : ils ne m'ont rien acheté, donc eux et moi demeurons libres).

Pour ce qui concerne les modifications : il s'agit de modifications mineures et non de changements dans le destin des personnages (simples petites modificiations de cohérence, par exemple : quand un personnage nouveau apparaît, il devient parfois nécessaire d'y faire qq allusions dans des récits antérieurs, etc...).
franc11
créateur professionnel

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment, moi non plus je ne suis pas d'accord avec Ergans sur la publication des histoires. Ça serai tdifficile pour moi d'affirmer le contraire. Very Happy

Pour ce qui est d'enfermer dans un cadre rigide l'histoire, je crois que c'est en partie faux. Il est toujours possible de modifier l'histoire lors de réédition où tout simplement lorsque la maison d'édition abandonne ses droits sur le roman. D'un autre côté, c'est certain que qu'on a toujours l'impression que l'oeuvre est incomplète et on trouve toujours le moyen de l'améliorer. C'est justement là un des points importants de la publication. Ça force à mettre un point final à l'histoire, de faire la paix avec celle-ci et de la laisser évoluer au gré des lectures des gens. C'est quelque chose d'important à apprendre, de laisser aller son histoire. (C'est la même chose dans toutes les formes d'art.)

Elle ne peut plus évoluer? J'en doute. Même si on ne peut plus la modifier, l'histoire évolue dans l'imaginaire des lecteurs et c'est la meilleure évolution qu'il ne peut y avoir. Juste pour mon roman, après avoir discuté avec quelques personnes qui l'ont lu, je me suis aperçu qu'ils en tiraient des conclusions complètement différentes de mon intention première mais toutes aussi plausibles les unes que les autres. Donc elle évolue, dans l'imaginaire des gens, ce pour quoi on écrit tout d'abord.

De plus, par simple respect pour les lecteurs "fidèles", s'il y en a, on doit arrêter de modifier son histoire. Les lecteurs en retire quelque chose de leur lecture, ils en tirent des conclusions, ils apprécient certains points et ce sont toutes ces choses qu'on peut leur enlever en modifiant l'histoire. Qu'est-ce qui arriverait si je lis une histoire, j'en tire certaines conclusions qui me plaisent et là, je m'aperçois que l'auteur a changé un passage et démolit complètement ce en quoi je croyais??? J'en serais insulté.

Pour ce qui est de l'aspect monétaire, ben je crois pas que ça a raison d'être comme point négatif, car crois-moi, on en retire pas grand chose et tous ceux qui écrivent pour l'argent risquent de pleurer longtemps. Par contre, la publication permet de distribuer le roman à un plus vaste lectorat et aller chercher des lecteurs qui ne l'auraient pas lu autrement. Donc la maison d'édition joue le même rôle qu'internet, mais d'une façon quelque peu différente.

Pour ce qui est de la liberté, bien c'est trop vague comme argument, car l'achat de livre et l'écriture de livre se sont déroulés en pleine liberté de choix et d'action. Tout le monde était libre avant et tout le monde est libre après. La liberté est un concept un peu trop compliqué pour être soumis à une légère analyse de forum de discussion sur internet. Very Happy

Et pourquoi cracher dans la main dans laquelle nous nous sommes tous abreuvés??? À ce que je sache, s'il n'y avait pas eu de livres publiés, on aurait pas découvert la lecture et si on n'avait pas découvert la lecture, d'où nous viendrait l'envie de l'écriture??? Dire que la publication est une impasse c'est nier la réalité qui nous a inspiré...pour la plupart. Very Happy

Sur ce, désolé pour ce long message peut-être incohérent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
melodie
apprenti créateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heeee. faudrait pas que ça devienne trop philosophique, sinon je ne suivrai plus... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour auteurs amateurs Index du Forum -> PRÉSENTATION DES MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT - 8 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: